Antoine Chomé est licencié en droit de l’ULB avec grande distinction en 2007.
Il a ensuite obtenu un Master complémentaire en droit social en 2008 avec grande distinction. Il est inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 2008. Parallèlement à son master en droit social, il effectue un stage dans une des grandes sociétés d’audit en droit social.
Il a dispensé des travaux pratiques en droit pénal à l’ULB et a été assistant en droit pénal et procédure pénale à l’ULB-MONS
Antoine Chomé a également publié des articles de doctrine en droit pénal, en droit social et en droit pénal social.
En 2011, il fût nominé par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles au prix «BOELS» récompensant la meilleure plaidoirie des jeunes avocats. Depuis 2013, Antoine Chomé enseigne la matière de l’expertise pénale dans le cadre de la formation des experts délivrée par l’ABEX (l’association belge des experts).
Il pratique quotidiennement le droit pénal, le droit de la procédure pénale ainsi que le droit du travail.
Une connaissance approfondie du droit social et du droit pénal justifie qu’il soit régulièrement consulté en droit pénal social (fraude social, travail au noir, traite des êtres humains,…).
Il est également titulaire de la formation à la Cassation en matière pénale depuis 2015.
Au cours de sa carrière professionnelle, Antoine Chomé a assuré la défense de prévenus dans les domaines politico-financiers (défense de Ministres, de responsables politiques, de membres de cabinets ministériels, de hauts-fonctionnaires belges ou européens, …).
Il a également intervenu dans de nombreux dossiers liés au droit pénal des affaires en assurant la défense de dirigeants d’entreprise, de réviseurs, de comptables, d’actionnaires lésés, etc…
Me Antoine Chomé a également traité de nombreuses affaires dans le domaine du terrorisme (départ de djihadistes).
Il peut également justifier d’une expérience spécifique dans le cadre de catastrophes industrielles ou d’accident exceptionnel (ex : catastrophe ferroviaire de Buizigen, explosion du laboratoire Thyssen, …).
Il est également titulaire de la formation à la Cassation en matière pénale depuis 2015.
Antoine Chomé est également intervenu dans de nombreux dossiers de droit pénal et de droit pénal des affaires (droit pénal social, droit pénal de l’urbanisme, droit pénal fiscal, droit pénal des sociétés,…).
En tant que fin connaisseur du droit pénal et de la procédure pénale, Antoine Chomé est participe à des colloques pour assurer la formation d’avocats, de professionnels du chiffre (comptables ou réviseurs d’entreprise), d’experts, … au droit pénal des affaires.
Etant le conseil habituel de petites et moyennes entreprises, il assiste celles-ci dans tous les problèmes juridiques rencontrés par les indépendants et les commerçants tels que le bail commercial, les cessions d’entreprises, les relations de travail, litige avec l’ONSS, …
Il traite, enfin, de nombreux dossiers en droit du roulage tant au niveau pénal que civil et en droit des assurances.
Depuis 2018, Antoine Chomé est reconnu comme médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation après avoir été formé à la médiation en matière civile et commerciale et en cours de formation en matière sociale.
Antoine Chomé participe très régulièrement à des médiations volontaires ou judiciaires aux côtés de ses clients, en qualité de médiateur agréé.
Matières traitées:
Droit pénal et procédure pénale, droit individuel du travail, droit collectif du travail, droit pénal social et droit pénal des affaires, droit du roulage et des assurances, droit civil et droit des contrats.
Passions en dehors du prétoire:
Tennis en compétition, sport en nature (VTT, natation, course à pied), voyager, l’actualité et la politique.